« Cette majorité pourrait se poursuivre »
Dans quelques mois, les électeurs tournaisiens vont se rendre aux urnes afin d’élire leurs nouveaux représentants communaux. Caroline Mitri, échevine Commerce, du Développement économique, de la Transition énergétique et de l’Environnement, tire le bilan de ces 5 années et des futurs objectifs d’Ecolo.
Lucas Vermeulen : Quel regard portez-vous sur vos cinq années au pouvoir et les considérez-vous comme une réussite ?
Caroline Mitri : J’ai un regard positif. C’est une expérience positive, riche et intense. C’est énormément d’heures de travail. Il y a encore beaucoup de possibilités pour faire évoluer nos vies mais sur ce qui a été réalisé, nous gardons un bon sentiment.
LV : Avez-vous réussi à faire valoir vos idées dans la majorité avec le PS?
CM : Oui, entre 80 et 90% des actions prévues ont été mises en œuvre. Cependant, il n’est pas possible de réaliser la totalité de notre programme. Nous avons dû faire des concessions.
LV : Comment vont les commerces à Tournai ?
CM : La crise énergétique a rendu la situation difficile pour beaucoup. Les gens ont consommé moins tandis que les factures des marchands étaient plus élevées. Il y a eu un double effet qui a eu un impact négatif.
LV : Comment sensibilise-t-on un maximum de personnes à l’environnement ?
CM : On est engagé dans une stratégie au niveau de la région, on a des actions ciblées par public : les écoles, commerçants et familles. On réalise des conférences sur la biodiversité ainsi que des campagnes de prévention afin de sensibiliser un maximum de personnes. Le plus important c’est que nos projets soient participatifs.
LV : Dans moins d’un an auront lieu les élections communales. Est-ce que votre parti va jouer la carte de la continuité ?
CM : On est très content de la manière dont le mandat s’est déroulé. Cette majorité pourrait se poursuivre en 2025. Après ce seront les électeurs qui choisiront.
LV : Est-ce que vous avez déjà désigné les points principaux de votre programme ?
CM : On voudrait poursuivre l’aménagement des espaces publics, améliorer les conditions de mobilité, renforcer la sécurité et rendre la ville plus verte. On a également l’objectif d’aménager plus de logements publics car leur accessibilité n’est pas toujours simple. Il faudrait aussi concentrer les compétences au lieu de les répartir entre échevins afin de faciliter la mise en place de projets

